« Je peux faire une soirée pyjama ? » La question arrivera plus vite que vous ne le pensez. Vous hésiterez, accepterez, et vous vous réveillerez au milieu de la nuit en sueur froide en vous demandant ce que vous avez accepté. Les routines nocturnes avec vos propres enfants sont déjà épuisantes, alors avec plusieurs autres ! Il n’y a pas lieu de paniquer. Nous avons rassemblé les meilleures idées pour passer la nuit.
Contents
- 1 1. Vous ne devez pas accueillir une soirée pyjama avant que votre enfant ne soit vraiment prêt.
- 2 2. Vous devez limiter la liste des invités
- 3 3. Vous devez honorer les parents de vos invités
- 4 4. Vous ne proposez pas de friandises sucrées ou d’aliments lourds une heure avant le coucher.
- 5 5. Vous devez vous détendre au sujet des activités
- 6 6. Vous devez être à proximité et avoir un code
- 7 7. Vous devez respecter le niveau du champ de sommeil
- 8 8. Vous devez rendre le sommeil possible
- 9 9. Vous vous préparez aux brosses à dents oubliées et aux sorties soudaines.
- 10 10. Vous ne direz pas : « Oh, viens le chercher quand tu veux ».
1. Vous ne devez pas accueillir une soirée pyjama avant que votre enfant ne soit vraiment prêt.
C’est probablement autour de sept ou huit ans pour une fête. Vous savez que l’enfant est prêt quand il dit qu’il aimerait essayer, quand il commence à préparer un sac et à planifier des jeux. Cela dit, les enfants de cinq ans peuvent sûrement gérer une petite visite de nuit avec un ou deux amis proches ou cousins.
Une autre question à se poser est de savoir si vos petits invités sont prêts. Si vous n’êtes pas sûr, un bon compromis pourrait être une « demi » soirée pyjama, où les invités portent des pyjamas, s’amusent et repartent vers 21 heures.
2. Vous devez limiter la liste des invités
Commencez petit, avec un à trois invités, et augmentez le nombre d’invités au fur et à mesure que vous vous habituez aux soirées pyjama. Mais si vous avez plus d’expérience avec les enfants – et deux adultes responsables pour toute la soirée – sautez dans le bain et invitez six à dix personnes.
Tenez également compte des personnalités concernées. Ce n’est peut-être pas le moment de présenter de nouveaux copains à la foule. Visez un nombre égal d’enfants, y compris l’hôte. Trois, c’est déjà beaucoup, comme on dit, surtout quand les trois sont fatigués.
3. Vous devez honorer les parents de vos invités
Le succès de votre soirée pyjama est directement proportionnel à la quantité d’informations partagées, tant à l’aller qu’au retour. « Les invitations doivent indiquer clairement les heures de départ et d’arrivée, si les repas sont inclus, ce que les enfants doivent apporter (sac de couchage, oreiller), quelques informations sur la surveillance et les activités prévues, ainsi qu’un numéro de téléphone à contacter », explique M. Stringer.
Parlez aux autres parents de l’expérience de leur enfant en matière de soirée pyjama, de ses allergies alimentaires et de ses habitudes nocturnes. Par exemple, certains parents peuvent s’attendre à recevoir un appel téléphonique avant de se coucher.
Si votre enfant est celui qui dort chez vous, ne soyez pas timide quant à ses problèmes d’énurésie nocturne ou sa peur du noir. Cela se saura de toute façon, et un parent hôte préparé peut gérer la situation de manière positive et discrète.
4. Vous ne proposez pas de friandises sucrées ou d’aliments lourds une heure avant le coucher.
Les mini-pizzas, les légumes et la trempette, les fruits frais, les bretzels, le maïs soufflé et d’autres aliments et collations légers et sans noix sont des choix judicieux. Et, bien sûr, évitez tout aliment qui pourrait perturber l’estomac déjà nerveux de quelqu’un qui n’est pas à la maison.
5. Vous devez vous détendre au sujet des activités
« Encouragez, mais ne forcez personne à jouer aux jeux et à faire de l’artisanat », suggère McGillian. « Gardez beaucoup de livres et de magazines à portée de main pour que les enfants qui ne veulent pas faire l’activité puissent quand même traîner et se sentir à l’aise. » Les meilleures activités permettent à tous de s’impliquer – contrairement à un jeu vidéo, par exemple, où seuls un ou deux peuvent jouer.
Voici quelques bonnes idées : décorer des petits gâteaux ou faire des glaces, regarder des films adaptés à l’âge et non effrayants, créer une routine ou une vidéo de danse, faire du karaoké, jouer à des jeux de société et faire des forts, si vous avez suffisamment de coussins sur le canapé.
Vous pouvez également inciter les enfants à se déguiser par exemple.
6. Vous devez être à proximité et avoir un code
Gardez les jeunes enfants à portée de voix au même étage que vous ; si les enfants plus âgés sont au sous-sol ou dans une salle de loisirs séparée, vérifiez toutes les 15 à 30 minutes. (De cette façon, vous pouvez intervenir et aider, mais personne ne se sent exclu. Et, bien sûr, assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent partout où les enfants dorment ou jouent.
7. Vous devez respecter le niveau du champ de sommeil
Un cercle de sacs de couchage sur le sol du salon ou de la chambre, si l’espace le permet, signifie que tout le monde est connecté et égal. De plus, cela empêche les enfants de tomber les uns sur les autres depuis un lit, et étouffe les disputes pour savoir qui va dormir où.
8. Vous devez rendre le sommeil possible
« Il n’y a jamais d’espoir d’avoir une heure de coucher régulière, ni de pouvoir dormir même si les lumières sont éteintes », dit Mme Gauvin. Cela dit, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que les enfants se couchent à 2 h plutôt qu’à 4 h. Faites-leur savoir quand l’extinction des feux aura lieu et ce que l’on attend d’eux. Tamisez les lumières jusqu’à cette heure, et distribuez éventuellement des lampes de poche une fois les lumières éteintes. Si les rires n’ont pas cessé jusqu’au petit matin, envisagez de dormir avec eux ou de faire la loi.
9. Vous vous préparez aux brosses à dents oubliées et aux sorties soudaines.
Attendez-vous à l’inattendu : Prévoyez des sacs de couchage, des couvertures, des oreillers et des articles de toilette supplémentaires. Selon Mme Gauvin, les brosses à dents sont les plus oubliées. Presque tous les parents à qui nous avons parlé avaient également prévenu les parents de leurs invités qu’ils devaient s’attendre à recevoir un appel téléphonique au cas où leur enfant aurait le mal du pays ou deviendrait incontrôlable. Certains recommandent même d’avoir une feuille d’inscription pour que les numéros de téléphone soient faciles à trouver à 3 heures du matin.
10. Vous ne direz pas : « Oh, viens le chercher quand tu veux ».
Même s’ils ont bavardé jusqu’à 3 heures du matin, ils se réveilleront probablement à 7 heures. L’aube, avec ses yeux fatigués et ses chips, sera difficile, mais vous pouvez vous consoler en vous disant que vous avez créé des souvenirs magiques et, espérons-le, un lien d’amitié encore plus fort, pour votre enfant et ses invités.
Quant aux parents invités, suivez la règle d’or et faites aux parents hôtes ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. Cela signifie qu’il faut emballer tous les objets imaginables – y compris les peluches – dont votre enfant pourrait avoir besoin, veiller à ce qu’il soit bien nourri et reposé avant son arrivée, ne pas le déposer tôt « parce que vous étiez dans le quartier » et le récupérer le lendemain à l’heure, voire – Dieu merci ! – en avance. Cela signifie aussi que c’est vous qui organiserez la prochaine soirée pyjama !