carnaval de Rio

L’histoire et la tradition des costumes du carnaval de Rio

Peu de spectacles sont aussi impressionnants et époustouflants que le carnaval de Rio de Janeiro, un festival d’une semaine qui célèbre le carême. Non seulement les participants officiels au défilé se parent de costumes extravagants et clinquants, mais aussi de nombreux invités qui profitent de la fête. Mais comment le carnaval est-il passé d’une célébration religieuse à un défilé sauvage rempli de costumes colorés et légers ? Voici comment la tradition des costumes du Carnaval de Rio a évolué :

Les origines du carnaval

Le mot portugais « carneval » vient de l’italien et se traduit par l’expression « mettre de côté la viande ». Cette expression fait référence à la période de carême de la religion catholique, pendant laquelle on ne consomme pas de viande en attendant la signification religieuse de Pâques. En Italie, le Carnevale était célébré par un concours de déguisements et, au fur et à mesure que cette tradition s’est développée, elle s’est étendue à de nombreux autres pays catholiques d’Europe, dont le Portugal.

Brésil colonial – Histoire du carnaval de Rio de Janeiro

Aux premiers jours du carnaval, les colons portugais ont apporté la tradition de se déguiser pour le début du carême.  À cette époque, les mondains portugais portaient des masques et des costumes et défilaient dans la ville sous les yeux des gens du peuple.  De cette époque jusqu’aux années 1930, les costumes étaient très élaborés et constituaient souvent un moyen de montrer sa richesse.

Les années 30 : La chaleur est au rendez-vous

Dans les années 1930, de plus en plus de personnes ont commencé à participer au carnaval, ce qui a entraîné un changement dans le type de costumes portés. Les costumes élaborés portés par les participants au défilé officiel étaient tout simplement trop chers pour le commun des mortels. En outre, le Brésil peut être étouffant en février, et ces costumes complexes n’étaient tout simplement pas pratiques pour les danseurs du Carnaval de Rio.

Mais maintenant que le grand public voulait participer à la fête costumée, plusieurs entreprises ont commencé à fabriquer des costumes dans des couleurs plus claires, en utilisant moins de matériaux pour les rendre plus confortables et plus abordables. Au moment où le défilé officiel de 1932 traverse la ville, les théâtres, clubs et hôtels voisins organisent leurs propres célébrations du carnaval et des concours de costumes auxquels tout le monde peut assister. C’est également dans les années 1930 que de nombreux hommes ont commencé à assister aux festivités en se travestissant.

Un commerce risqué

Au cours des décennies suivantes, les costumes du Carnaval de Rio ont pris une tournure sexy et révélatrice. Dans les années 1950, les costumes portés par les femmes participant au festival se résumaient souvent à des bikinis colorés. Bien sûr, ces maillots de bain n’étaient pas aussi révélateurs que ceux que nous voyons aujourd’hui, mais ils étaient tout de même assez piquants pour l’époque. À cette époque, les hommes ont également commencé à se promener torse nu, préférant porter des pantalons en lin.

Il semble qu’année après année, les costumes du carnaval de Rio soient de moins en moins vêtus. Chaque décennie a apporté son lot de tendances de mode et a évolué avec le temps. Les hommes et les femmes se débarrassent de leur couverture et optent pour des coiffes et des queues sauvages. Aujourd’hui, la plupart des danseurs du Carnaval de Rio portent davantage de plumes et de perles que de vêtements.

Écoles de samba

L’histoire des costumes du Carnaval de Rio ne serait pas complète sans une petite information sur les écoles de Samba. Ces écoles ont été créées dans les années 1970 et sont des groupes organisés qui dansent ensemble lors du défilé du Carnaval. Certaines de ces écoles comptent même jusqu’à 4 000 personnes. Les danseurs de chaque école de samba ont tendance à porter des tenues similaires et à apprendre des styles et des chorégraphies spécifiques afin de distinguer leur groupe lors du défilé. Les écoles de samba sont le spectacle de danse typique du Carnaval de Rio que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent aux festivités !

Visiteurs

De nombreux visiteurs se mettent au Carnaval pendant leur séjour et sont encouragés à se déguiser pour participer aux festivités. Les visiteurs qui savent qu’ils veulent danser avec une école de samba peuvent commander leurs costumes à l’avance pour être sûrs qu’ils seront assortis afin de pouvoir danser dans l’un des défilés locaux.  Cela peut être une expérience exaltante. De nombreux visiteurs de la région n’y pensent pas à l’avance et peuvent donc faire preuve d’une grande créativité pour trouver des façons de s’habiller pour l’événement et se mettre dans l’ambiance.

Laissez-vous aller, mais la nudité totale n’est pas autorisée.

Bien que les costumes du Carnaval de Rio deviennent de plus en plus déliés au fil des ans, la nudité complète n’est pas autorisée, ce qui va à l’encontre des règles du Carnaval. En fait, une école de samba peut avoir des problèmes si l’un de ses danseurs enfreint cette règle, et peut même être disqualifiée de la participation à cause de cela.  C’est assez grave si l’on considère tout ce que représente la participation au carnaval dans une école de samba.

Laisser un commentaire

Retour en haut